top of page

En tant que photographe et graphiste, l'arrivée de l'IA m'a inquiétée sur l'avenir de ma profession. J'ai donc pris la décision de m'y former pour la comprendre tout d'abord et voir comment elle impacterait mon travail. Je suis donc en formation intensive de 6 mois à l'école MJM en tant que IA Artiste.

Loin d'être le danger que je me représentais par rapport à mon métier actuel, elle m'offre une toute nouvelle perspective sur un nouveau métier, en parallèle des 2 autres, et qui peut même les renforcer.

Ce que l'IA m'apporte : une puissance créative qui me permet de réaliser des images que je n'aurais pas la possibilité de réaliser seule, comme par exemple un défilé de mode avec mannequin et spectateurs. Ou bien une déclinaison d'un logo dans des matières graphiques design. Elle peut me permettre de réaliser une petite vidéo d'une personne peu disponible, à partir de sa photo, à sa demande seulement.

Ce que l'IA ne fera pas. En matière de portrait, elle ne remplacera pas le lien entre le photographe et son modèle lors d'une séance. Elle ne propose non plus pas à ce jour de niveau de retouche de qualité suffisante selon mes critères, pour conserver un grain naturel à la peau et des retouches subtiles qui subliment tout en gardant du naturel. 

Elle ne remplacera pas l'esprit créatif de l'artiste. Elle n'est qu'un outil, comme un pinceau pour son peintre, ou un ordinateur pour un ingénieur. Mais cet outil, même s'il n'est pas magique, a de grandes capacités, qui permettent à l'artiste d'exprimer toute sa créativité.

Je tiens à préciser que je n'utilise l'IA créative que dans un cadre éthique et me refuse à toute demande qui n'entrerait pas dans ce cadre.

bottom of page